Logo Netstream blanc

Encore sur site ou déjà dans le cloud ?

Cisco

Partagez ce post avec votre réseau.

Si c'est le cas de vos clients, ils ont certainement déjà réfléchi à la question de savoir si une solution de cloud computing serait une alternative plus économique ou un complément à votre infrastructure sur site. La réponse à cette question est brève : oui, ce serait définitivement le cas !

Mais nous savons aussi que cette réponse ne suffit pas à vous aider, vous et vos clients. C'est pourquoi nous voulons vous aider, en tant que partenaire, à argumenter valablement auprès de vos clients les avantages financiers d'un déplacement total ou partiel de l'environnement informatique vers Netstream Cloud.

Parallèles entre le cloud et le leasing

Imaginez que vous louez une voiture. Quels en sont les avantages ? Dans le cadre d'un contrat de leasing, l'accent est mis sur l'utilisation et l'exploitation du véhicule par vous-même, et non sur sa possession. Cela signifie que vous évitez des coûts d'acquisition uniques élevés et que vous financez votre voiture sur une base mensuelle. Ce faisant, vous profitez d'un modèle actuel. "Il en va de même pour le passage des technologies on-premise aux technologies cloud - sauf que chez nous, le client peut aussi changer de modèle chaque mois", explique Alexander Burkert, responsable des ventes et du marketing chez Netstream. "Votre client paie chaque mois pour son infrastructure cloud chez nous et uniquement pour ce qu'il utilise réellement".

Réduction des actifs immobilisés à plus long terme

Dans l'infrastructure sur site, l'achat de nouveau matériel, comme des ordinateurs, des imprimantes, des logiciels sur site ou des serveurs, entraîne une augmentation des actifs immobilisés à long terme. Du point de vue de l'entreprise, cela signifie l'immobilisation de capitaux et donc une diminution des liquidités, tout en présentant un risque pour l'entreprise, car un paiement anticipé est effectué avant le chiffre d'affaires.

En revanche, le passage complet ou partiel au cloud entraîne une réduction des actifs immobilisés. En effet, les coûts mensuels du cloud comptent parmi les frais d'exploitation ou d'administration courants. Il est vrai que tout cela semble maintenant très technique sur le plan financier. Alexander Burkert explique ainsi l'importance de cet aspect : "Nous estimons qu'il est important que nos partenaires montrent ce point à leurs clients. En effet, un transfert des coûts des actifs immobilisés vers les coûts d'exploitation courants est très intéressant d'un point de vue entrepreneurial, car il permet d'éviter des investissements uniques élevés. En outre, cela donne à votre client la possibilité d'effectuer ses investissements dans son activité principale".

En termes de coûts, le cloud a une longueur d'avance à long terme

Ensuite, votre client s'intéressera certainement à la question concrète : qu'en est-il des coûts ? Est-ce que le passage d'une infrastructure sur site à une infrastructure en nuage représente un potentiel d'économies pour mon entreprise ?

L'avantage du cloud réside dans le fait qu'à long terme, ses coûts sont en général nettement moins élevés que ceux d'une solution sur site. En effet, les services cloud ne nécessitent pas de salles de serveurs ni de maintenance. Les prestations supplémentaires coûteuses telles que la réparation, le remplacement et les frais de licence sont également supprimées. Et la maintenance et l'administration complètes de la solution cloud sont assurées par Netstream, votre partenaire pour vos clients.

Le potentiel d'économies pour vos clients grâce au cloud en un coup d'œil :

  • Matériel serveur et UPS
  • Infrastructure redondante de secours / backup
  • Contrats de maintenance
  • Consommation électrique
  • Frais de personnel

La prévoyance est payante

Les dommages causés aux entreprises par le chantage numérique à l'aide de chevaux de Troie de chiffrement (ransomware) sont estimés à 20 milliards de dollars pour l'année 2021. Alexander Burkert considère la Ransomware Backup Protection comme un investissement rentable : "Nos services cloud vous permettent, à vous et à vos clients, de bénéficier d'une protection complète. En effet, ils vous aident à économiser des coûts à long terme grâce à une architecture de sauvegarde sécurisée en cas d'attaque éventuelle par un ransomware".

Le temps, c'est de l'argent - le cloud pour gagner du temps

L'inattendu est souvent au rendez-vous, comme l'a montré cette année en particulier : tout à coup, les collaborateurs se trouvent pour la plupart dans leur bureau à domicile et accèdent simultanément aux données de l'entreprise via Internet. Si l'infrastructure se trouve alors dans le centre de données on-premises, la performance est souvent affectée en raison des ressources insuffisantes de l'infrastructure on-premises. Conséquence : les processus ralentissent et coûtent un temps de travail précieux. De plus, le mécontentement se répand dans l'organisation et la motivation en pâtit. Alexander Burkert connaît cette problématique pour l'avoir rencontrée chez de nombreux clients. Un passage total ou partiel au cloud permet toutefois d'éviter cette situation. "En effet, le cloud vous permet d'utiliser de manière flexible des technologies telles que les GPU afin de répondre à des exigences accrues. En outre, la création simple de machines virtuelles et de ressources supplémentaires offre à vos clients la possibilité de couvrir de manière flexible leurs pics de performance ou leurs exigences de disponibilité. Ils économisent ainsi des heures de travail coûteuses et restent flexibles dans toutes les situations commerciales".

L'agilité entrepreneuriale comme bonus supplémentaire

Ce qu'il est difficile de représenter par des chiffres devrait néanmoins être pris en compte dans la question du client sur les coûts : la possibilité d'étendre et de réduire à tout moment et de manière flexible l'infrastructure informatique pour de nouveaux projets grâce à une solution cloud. En effet, ce facteur joue un rôle de plus en plus important sur les marchés disruptifs actuels et a une influence énorme sur la capacité d'innovation d'une entreprise. En réalité, de nombreuses entreprises disposent d'infrastructures informatiques qui, en raison de leur rigidité, limitent la croissance de l'activité. Alexander Burkert considère l'agilité du cloud comme un atout supplémentaire important qui plaide en faveur d'un changement total ou partiel. Car il offre ainsi aux entreprises un énorme avantage stratégique et augmente leur compétitivité à long terme.

Prenez contact avec nous

Nous avons éveillé votre curiosité ? Apprenez-en plus sur les avantages de Netstream Cloud et d'un partenariat avec nous. Alexander Burkert et son équipe se réjouissent de votre prise de contact !

Tous les avantages potentiels en termes de coûts en un coup d'œil

  • Aspect leasing :
    le dernier modèle à un coût d'acquisition réduit
  • Aspect financier :
    Passage des actifs immobilisés aux dépenses courantes
  • Aspect d'économie :
    coûts plus bas à long terme par rapport au on-premises
  • Aspect de protection préventive :
    Économie de coûts en cas d'attaque éventuelle par un ransomware
  • Aspect gain de temps :
    travail plus rapide avec des modèles de travail flexibles
  • Aspect bonus d'agilité :
    capacité d'innovation accrue grâce à l'adaptation flexible du paquet de prestations

En savoir plus sur notre blog

Abonnez-vous à notre newsletter.

Ne manquez aucune mise à jour.

Logo Netstream blanc

Haben Sie Fragen zu unseren Dienstleistungen oder benötigen Informationen? Kontaktieren Sie uns gerne via Formular oder direkt an hello(at)netstream.ch

Nutzen Sie alternativ auch unseren LiveChat unten rechts oder rufen Sie uns an unter 058 058 40 00.

Logo Netstream blanc