Le monde entier parle actuellement de la pénurie d'électricité qui s'annonce. Il est donc normal que tous sortent leurs plans d'urgence des tiroirs et les révisent. Découvrez dans notre article comment fonctionne l'alimentation électrique de nos centres de données et comment nous ferions face à une éventuelle panne de courant.
La Confédération a récemment présenté le plan en trois étapes pour l'approvisionnement en électricité de la Suisse et a également annoncé la possibilité de déconnecter temporairement le réseau. Cela suscite bien sûr l'inquiétude de nombreuses personnes. Chez Netstream, nous avons déjà veillé à la redondance de l'alimentation électrique lors de la construction de nos centres de données et développé des plans d'urgence correspondants, de sorte que nous sommes bien équipés pour tous les scénarios possibles.
Que se passe-t-il en cas de panne de courant ?
En cas de panne de courant, c'est d'abord le système d'alimentation sans interruption (UPS) redondant du centre de données Netstream qui intervient. Cela signifie que des batteries puissantes prennent en charge l'alimentation en énergie de nos serveurs, du stockage et des composants du réseau pendant une courte période. Les batteries couvrent le temps nécessaire à l'installation de remplacement du réseau (NEA) pour démarrer. Cela ne dure généralement que 20 secondes, mais les batteries peuvent prendre le relais jusqu'à 20 minutes. En peu de temps, notre groupe électrogène de secours est donc entièrement opérationnel et peut prendre en charge l'alimentation de l'ensemble du centre de données.
Le moteur du bateau impressionne désormais comme un véritable concentré de puissance : le générateur à moteur diesel produit une puissance de 700 kVA. La puissance générée à pleine charge est non seulement suffisante pour alimenter le centre de données de l'entreprise, mais pourrait également, en théorie, réinjecter de l'énergie dans le réseau. Si, contre toute probabilité, le pire scénario d'une panne de courant prolongée devait se produire, le moteur du bateau entièrement ravitaillé pourrait alimenter l'ensemble du centre de données pendant au moins deux jours. Le concept de ravitaillement prévoit un ravitaillement à environ 50% de la capacité du réservoir, ce qui est possible en permanence pendant l'exploitation.
Tests réguliers en direct
L'ensemble de l'installation de remplacement du réseau est testé et vérifié une fois par mois, de sorte qu'en cas d'urgence, tout puisse se dérouler sans problème. Pour en savoir plus sur notre moteur marin et les tests, consultez l'article suivant.