Le moteur de bateau sur le toit de notre centre de données suisse n'apporte pas seulement une ambiance de vacances à Dübendorf, mais surtout la sécurité pour nos clients et partenaires des services Netstream Cloud et Streaming.
Le mystérieux toit du Data Center
"Et qu'est-ce que tu crois que nous avons sur le toit de notre centre de données ?", m'a demandé ma collègue Daniela de manière éloquente lors d'un de mes premiers jours de travail. Je voyais déjà dans son sourire que ce n'était pas aux antennes paraboliques que je pensais spontanément. Il ne pouvait pas non plus s'agir d'un enchevêtrement de câbles. Je tiens à préciser que c'est la première fois que je travaille dans le secteur informatique. Mais alors, qu'est-ce que c'était ?
Heureusement, je n'ai pas eu à deviner longtemps, car je n'aurais probablement jamais pensé à un moteur de bateau ! Un moteur de bateau ? C'est pas cool ça ? Et qu'est-ce qu'il faisait sur le toit d'un immeuble ? Spontanément, j'ai pensé à ces bars de plage avec du sable empilé que l'on trouve sur les terrasses des toits de nombreuses villes. Mais ça ne pouvait pas être ça.
La réponse, lorsqu'on la connaissait, était alors tout à fait logique et évidente. En cas de panne de courant, notre moteur de bateau est la bouée de sauvetage pour le fonctionnement de notre propre centre de données - et donc aussi pour les solutions de Cloud et de streaming de nos clients et partenaires. Ou devrais-je plutôt dire pour leur "mer de données"... ?
Quel est le rapport entre une ASI et la disponibilité du réseau ?
Heureusement, nous disposons en Suisse d'un approvisionnement énergétique fiable et ne connaissons que rarement des pannes de courant. Et lorsqu'elles se produisent, elles ne durent en général que quelques minutes et sont limitées à une région. C'est vraiment une grande chance, si l'on imagine les dégâts économiques qu'une telle coupure peut provoquer. C'est là que je réalise à quel point la disponibilité du réseau est essentielle pour nos clients et nos partenaires, et que nous protégeons leurs activités contre une telle panne. Et la confiance qu'ils nous accordent en nous choisissant comme partenaire Cloud .
Grâce à mes collègues et à quelques recherches personnelles, je sais qu'en cas de panne de courant, c'est le système d'alimentation sans interruption (UPS) redondant du centre de données Netstream qui intervient en premier - attention, c'est un terme un peu long. Cela signifie que des batteries puissantes prennent en charge l'alimentation en énergie de nos serveurs, de notre stockage et de nos composants réseau pendant une courte période. Nous pouvons ainsi continuer à mettre à disposition de nos clients et partenaires les services Netstream Cloud et Streaming sans retard ni interruption. L'utilisation des batteries ne sert toutefois qu'à combler le temps nécessaire au démarrage du groupe électrogène de secours. Elles assurent donc le "premier secours". Mais qui prend ensuite le relais de nos premiers intervenants ?
Le géant endormi sur le toit
C'est là que le moteur de bateau mentionné au début entre en jeu. Grâce à cet article de blog, je sais qu'il fait office d'installation de secours redondante dans notre centre de données. Alors que l'alimentation en énergie par les batteries bat son plein, notre géant endormi sur le toit se réveille pour prendre le relais en tant que groupe électrogène de secours, dans un grand vrombissement. Il ne faut que quelques secondes au colosse pour être totalement opérationnel et prendre la relève des batteries. Il impressionne alors comme un véritable concentré de puissance : le générateur à moteur diesel génère une puissance de 700 kVA. Si, contre toute probabilité, le pire scénario d'une panne de courant prolongée devait se produire, le moteur du bateau devrait être ravitaillé pour la première fois au bout de 48 heures. Cela est possible en permanence, tout en continuant à faire son travail. Son remplissage devrait être spectaculaire, puisque le réservoir se trouve également sur le toit du Data Center. Bien entendu, nous sommes tous heureux que personne n'ait encore pu observer cela, car cela n'a pas été nécessaire jusqu'à présent.
Tests mensuels en cas d'urgence
Pour que tout fonctionne sans problème en cas d'urgence, les systèmes sont testés une fois par mois, m'explique mon collègue Erik Amgwerd, qui travaille comme Infrastructure Engineer chez Netstream . Le moteur du bateau est alors testé sous toutes les coutures pendant 30 minutes. On sent l'enthousiasme d'Erik lorsqu'il parle des performances de notre moteur de bateau.

Mieux vaut le moteur d'un bateau sur le toit qu'au bord de la mer
Pour nos clients et partenaires, le géant sur le toit du centre de données Netstream est synonyme de sécurité maximale. Grâce à lui, ils peuvent continuer à naviguer à toute vapeur dans l'océan des données, même en cas de panne de courant prolongée, tout en utilisant leurs services Netstream basés sur le cloud.
Je me rends compte que le moteur de bateau que nous avons là-haut sur le toit est 1000 fois mieux - et plus spectaculaire - que n'importe quel bar de plage.
Dans ce sens : en avant toute et Netstream Cloud ahoi !