Les pannes matérielles, les problèmes avec les logiciels ou les ransomwares sont des causes connues de perturbations et de pannes dans l'informatique. Mais les erreurs humaines sont également une partie inévitable des départements informatiques et sont la cause d'environ 30% des pannes et des cas de catastrophe. Dans cet article, nous jetons un coup d'œil à quelques-unes des erreurs humaines les plus fréquentes dans l'informatique et à la manière dont vous pouvez aborder le problème.
Malgré tous les progrès et les innovations technologiques dans le monde de l'informatique, des erreurs d'origine humaine continuent de se produire. Nous créerons un aperçu des types d'erreurs les plus fréquents, des raisons pour lesquelles ces erreurs peuvent avoir un impact sur votre entreprise. Ce faisant, nous montrerons également comment éviter les erreurs humaines dans le secteur informatique et quelles sont les meilleures pratiques pour garantir la sécurité et la fiabilité des systèmes informatiques.
Manque de formation et de connaissances
L'une des causes les plus fréquentes d'erreurs humaines dans l'informatique est le manque de formation et de connaissances. Les nouvelles technologies et les mises à jour logicielles nécessitent une formation approfondie afin de s'assurer que les collaborateurs possèdent les connaissances et les compétences nécessaires pour effectuer leur travail efficacement. Si les collaborateurs n'ont pas les connaissances nécessaires, ils peuvent commettre des erreurs involontaires qui peuvent entraîner des problèmes de sécurité et des pertes de données.
Pour éviter cela, les entreprises devraient s'assurer que tous les employés sont régulièrement formés et que le savoir-faire manquant peut être développé.
Manque de soin et d'attention
Dans de nombreux cas, les collaborateurs sont influencés par des distractions, la fatigue ou la pression pour effectuer leur travail rapidement. Des erreurs peuvent ainsi se produire, ce qui peut entraîner des problèmes de sécurité et des pertes de données.
Prévoyez donc suffisamment de temps et de ressources pour pouvoir effectuer le travail à fond. Assurez-vous de faire des pauses régulières afin que les collaborateurs ne soient pas surchargés.
Absence de contrôles et de vérifications
La plupart du temps, les collaborateurs se fient à leur mémoire ou à leurs compétences pour faire leur travail, plutôt que de mettre en place des vérifications et des contrôles. Cela peut conduire à des erreurs qui ne sont souvent détectées que tardivement.
Pour éviter cela, les entreprises devraient mettre en place des mécanismes de vérification et de contrôle afin de s'assurer que tous les processus et flux de travail sont correctement exécutés. Cela peut se faire par exemple par des tests automatisés ou par l'utilisation de listes de contrôle ou de protocoles.
Manque de communication, de coopération et de documentation
Les collaborateurs travaillent souvent de manière isolée et ont peu d'échanges avec leurs collègues ou d'autres équipes. Cela peut conduire à un manque de partage des informations ou à la prise de décisions qui ne sont pas optimales.
Il est donc essentiel d'assurer la communication et la collaboration au sein des équipes et entre elles. Grâce à l'échange et à la documentation nécessaires, vous pouvez facilement garantir l'accès de tous aux informations importantes.
Manque de maintenance et d'entretien
Le manque de maintenance et d'entretien peut rendre les appareils ou les systèmes défectueux ou même les faire tomber en panne, ce qui entraîne généralement des pertes de données ou des problèmes de sécurité.
Veillez à ce que tous les appareils et systèmes soient régulièrement entretenus et maintenus. Cela peut se faire par exemple par le biais de systèmes de surveillance automatisés ou de vérifications manuelles régulières.
Conclusion
Les erreurs humaines peuvent avoir de graves conséquences dans le secteur informatique, mais une grande partie d'entre elles peuvent être évitées grâce à une formation, une vérification et une collaboration minutieuses. Malgré toutes les précautions, les efforts et les processus, l'être humain n'est toutefois pas exempt d'erreurs - et c'est tout à fait normal. Prévoyez donc une stratégie en cas d'urgence avec un plan de reprise après sinistre. La prévention est particulièrement intéressante à ce niveau. En cas d'urgence, recourez simplement à la redondance et sécurisez ainsi non seulement vos processus de travail critiques, mais soulagez également vos collaborateurs et votre porte-monnaie.
En outre, vous pouvez soutenir votre équipe en lui fournissant des ressources et un savoir-faire supplémentaires de l'extérieur et ainsi la soulager. C'est par exemple très facile avec notre Managed Service.