Logo Netstream blanc

Haute disponibilité pour les bases de données critiques

cyberespace

Partagez ce post avec votre réseau.

De nos jours, rares sont les entreprises qui peuvent se passer de bases de données. Une catastrophe ou une erreur logique affectant la disponibilité de la base de données peut entraîner des pertes de données, réduire considérablement la productivité des employés et même nuire à la marque et au chiffre d'affaires d'une entreprise. Réduisez les risques grâce à des bases de données hautement disponibles. 

Les bases de données dans l'informatique sont des systèmes de gestion électronique qui contiennent des informations sous forme de données. Les bases de données fonctionnent via un système de gestion de base de données (SGBD). Les bases de données SQL telles que Microsoft SQL, MySQL ou PostgreSQL sont souvent utilisées. Les systèmes de base de données sont aujourd'hui l'élément principal des logiciels d'entreprise et font donc partie des technologies informatiques essentielles à la survie d'une entreprise. Les dysfonctionnements, voire les pannes, entraînent rapidement des coûts élevés en raison de la perte de chiffre d'affaires, de la perte de confiance des clients et des dépenses supplémentaires pour réparer les dommages.  

Base de données à haute disponibilité

Le seul moyen de réduire le risque de défaillance des bases de données est d'atteindre la haute disponibilité. Le problème réside toutefois dans ce que l'on appelle la source de défaillance singulière. On entend par là une erreur d'une ressource qui n'est pas conçue de manière redondante et dont la défaillance entraîne l'arrêt de l'ensemble du système. Les bases de données à haute disponibilité doivent donc empêcher, grâce à des instances redondantes, que des supports de données défectueux (HDD ou SSD) bloquent par exemple l'ensemble de l'application. Pour obtenir une haute disponibilité des bases de données, la méthode la plus courante consiste donc à stocker plusieurs fois les mêmes données. On y parvient par exemple par la mise en miroir (réplication) sur deux ou plusieurs supports de données ou sur des serveurs virtuels.  

Redondance facile grâce à Netetstream Workload Availability

Mais avec Netstream Workload Availability Service (NWAS), gérer une redondance devient un jeu d'enfant pour toute entreprise. Il suffit de sélectionner les machines virtuelles (VM) sur lesquelles votre application est hébergée et d'activer la réplication avec NWAS dans le cloud de Netstream. Grâce à la réplication basée sur la couche hyperviseur, aucune intégration complexe des applications n'est nécessaire pour protéger vos serveurs SQL. Cela rend la solution à la fois simple et évolutive. 

Les avantages en bref : 

  1. Redondance simple vers un cloud suisse. 
  2. Soulager l'équipe informatique 
  3. Restauration cohérente d'applications multi-VM avec la technologie Virtual Protection Group (VPG) 
  4. Tests de basculement sans interruption de la réplication ou déconnexion en production. 
  5. Aucune modification de la configuration de SQL n'est nécessaire et aucune connaissance de SQL n'est requise pour la restauration. 
  6. Intégration de SQL VSS Writer pour la planification d'horaires conformes à l'application 
  7. Testez SQL avec des serveurs d'applications dans des réseaux à bulles isolés 

En savoir plus sur notre blog

Abonnez-vous à notre newsletter.

Ne manquez aucune mise à jour.

Logo Netstream blanc

Haben Sie Fragen zu unseren Dienstleistungen oder benötigen Informationen? Kontaktieren Sie uns gerne via Formular oder direkt an hello(at)netstream.ch

Nutzen Sie alternativ auch unseren LiveChat unten rechts oder rufen Sie uns an unter 058 058 40 00.

Logo Netstream blanc