Pour créer un plan de reprise d'activité (PRA)

Planification

Partagez ce post avec votre réseau.

Un plan de reprise d'activité (PRA) est un processus critique pour toute entreprise ou organisation afin de s'assurer qu'en cas de panne ou de dysfonctionnement de l'infrastructure informatique ou d'autres systèmes critiques pour l'entreprise, ceux-ci seront rapidement restaurés. Dans cet article de blog, nous allons examiner les aspects importants du plan de reprise d'activité pour s'assurer que votre entreprise est prête en cas d'urgence.

Identification des systèmes et des données critiques

La première étape dans l'élaboration d'un plan de reprise après sinistre est l'identification des systèmes et des données critiques. Ce sont ceux qui doivent être restaurés rapidement en cas de panne ou de dysfonctionnement. Il est important d'avoir une idée claire des systèmes et des données critiques afin de pouvoir agir rapidement et efficacement en cas d'urgence. Réfléchissez donc aux systèmes que vous bloqueriez le plus en cas de panne.

Objectifs de récupération (également appelés objectifs de temps de récupération ou RTO )

Le prochain aspect important est la définition des objectifs de récupération au sein du plan de reprise après sinistre. Définissez des objectifs clairs concernant la rapidité de la récupération et les systèmes et données prioritaires. Cela est essentiel pour garantir que votre entreprise se remette rapidement sur pied et que l'impact de la panne ou de la perturbation soit minimisé.

Stratégie de sauvegarde

Effectuez des sauvegardes régulières pour vous assurer qu'en cas de panne ou de dysfonctionnement, les données critiques peuvent être restaurées. Chaque système critique nécessite donc à ce stade une stratégie de sauvegarde appropriée. Définissez la nature de votre sauvegarde en fonction du type de données ou de systèmes. L'importance des données pour votre entreprise ou les dispositions légales déterminent la fréquence, la redondance et la sécurité nécessaire des sauvegardes.

Équipe d'urgence

Pour que tout se passe bien en cas d'urgence, formez au préalable une équipe d'urgence. Celle-ci peut agir immédiatement en cas de panne ou de dysfonctionnement et assurer un rétablissement rapide. L'équipe d'urgence doit être composée de professionnels expérimentés, capables de communiquer efficacement et de prendre des mesures. L'équipe peut ainsi remettre rapidement votre entreprise sur les rails.

Tester le plan

Le plan de reprise d'activité doit être testé et mis à jour régulièrement. Cela permet de s'assurer qu'il fonctionne en cas d'urgence. L'entreprise doit donc organiser des exercices à intervalles définis pour s'assurer que toutes les personnes concernées connaissent le plan et peuvent agir efficacement en cas d'urgence. Se préparer à une situation d'urgence permet d'éviter la panique et les actions non coordonnées.

Documentation

N'oubliez pas de documenter soigneusement votre plan de reprise après sinistre afin que tout le monde dans l'entreprise puisse le comprendre et le mettre en œuvre. Le plan doit être régulièrement mis à jour et mis à la disposition de tous les collaborateurs.

Planification de la continuité

Un bon plan de reprise après sinistre devrait également inclure des mesures de continuité des activités afin de garantir que l'entreprise puisse continuer à fonctionner pendant une panne ou une perturbation. L'élaboration d'un plan de continuité est essentielle à ce stade pour s'assurer qu'elle sera en mesure de poursuivre ses activités pendant une panne ou une perturbation.

Conclusion

Die Prävention für den Ernstfall lohnt sich, denn mit einer sauberen Planung ersparen Sie sich viel Zeit und Stress im Ernstfall und sind schnellstmöglich wieder mit allen geschäftskritischen Systemen auf Track. Zudem haben wir Lösungen rund um Ihre Disaster Recvoery Strategie und Geschäftskontinuität, die es Ihnen einfach machen einen optimalen Disaster Recovery Plan zu erstellen und auszuführen.

Laden Sie sich unser kostenloses Template herunter für einen einfacheren Einstieg in die Erstellung eines Disaster Recovery Plans.

Nehmen Sie gerne mit uns Kontakt auf.

En savoir plus sur notre blog

Abonnez-vous à notre newsletter.

Ne manquez aucune mise à jour.

Logo Netstream blanc

Haben Sie Fragen zu unseren Dienstleistungen oder benötigen Informationen? Kontaktieren Sie uns gerne via Formular oder direkt an hello(at)netstream.ch

Nutzen Sie alternativ auch unseren LiveChat unten rechts oder rufen Sie uns an unter 058 058 40 00.

Logo Netstream blanc