Un plan de continuité des activités (ou stratégie de reprise après sinistre) comprend des mesures pour faire face à une éventuelle panne informatique dans l'entreprise. Nous avons réuni sept raisons simples pour lesquelles une telle stratégie est utile pour chaque entreprise.
Imaginez le scénario suivant : Il est 9h30 du matin. La journée de travail est déjà bien entamée et vos collaborateurs s'affairent à leur travail. Mais soudain, le téléphone de votre responsable informatique ne s'arrête plus. Le service commercial ne peut plus accéder à votre base de données clients, le service comptable ne peut pas démarrer l'ERP et le système de surveillance crache message d'erreur sur message d'erreur. Manifestement, votre infrastructure informatique est paralysée - vous ne savez pas encore pourquoi. Que faites-vous ? Nous vous montrons pourquoi des mesures préventives sous la forme d'une stratégie de continuité des activités sont utiles dans un tel cas.
1. les pannes peuvent entraîner des coûts élevés
Lorsque les applications numériques ne sont plus accessibles, de nombreux processus commerciaux peuvent être ébranlés et les collaborateurs ne peuvent soudainement plus effectuer leur travail habituel. Selon l'ampleur et la durée de la panne, cela signifie d'une part une perte de revenus et d'autre part un investissement pour le rétablissement. Avec la bonne stratégie, vous pouvez minimiser drastiquement le temps d'arrêt et maintenir en permanence les processus les plus importants en activité.
2. la sauvegarde seule n'est souvent pas suffisante
Faire une sauvegarde est déjà une première étape simple dans la prévention. Mais que se passe-t-il si la sauvegarde a déjà été infiltrée par un logiciel malveillant ou si, en cas de panne, la sauvegarde n'est pas non plus accessible ?
3. la cybercriminalité est en augmentation
La cybercriminalité, et notamment la menace d'attaques par ransomware, a fortement augmenté ces dernières années. Les escrocs paralysent ainsi votre informatique et exigent une rançon pour vos données. Avec une stratégie appropriée, vous n'avez pas à craindre de perdre des données ni à céder aux maîtres chanteurs sous quelque forme que ce soit.
4. mieux vaut prévenir que guérir
Planifiez l'urgence au lieu de réagir dans la panique en cas de catastrophe et de perdre ainsi un temps important.
5. de multiples raisons pour lesquelles des pannes menacent votre continuité.
Il ne s'agit pas nécessairement d'une attaque de ransomware, une simple erreur de manipulation ou des dommages naturels comme l'eau, le feu ou un tremblement de terre peuvent aussi paralyser vos systèmes informatiques.
6. les pannes peuvent menacer l'existence même.
Les pannes ou les dysfonctionnements de votre informatique peuvent durer longtemps, coûter cher et, dans le pire des cas, mettre en péril l'existence même de votre entreprise.
7. recevoir des mesures préventives en tant que service
De nombreuses entreprises n'ont pas les ressources humaines et/ou financières nécessaires pour mettre en place une stratégie de reprise après sinistre efficace. Pour ces entreprises, nous proposons un service simple qui développe et met en œuvre une stratégie adaptée à leurs besoins.
La création et la mise en œuvre d'une stratégie d'urgence ne doivent pas être difficiles ni coûteuses. Apprenez-en plus sur la continuité des activités dans notre service de disponibilité de la charge de travail Netstream.