Un lieu unique, un café délicieux dans un super bar et des rockeurs enthousiastes. Ce que je vis lors de ma première rencontre avec notre partenaire de distribution Zibris me coupe le souffle. Un reportage sur le partenariat entre Netstream et Zibris.
"Avant, je pensais que les partenariats étaient toujours les mêmes et donc ennuyeux. Aussi ennuyeux qu'un concert classique, lorsque la musique ne nous interpelle pas et que les phrases lentes s'étirent pour l'éternité", déclare Björn, notre Cloud Solution Sales, alors que nous quittons les bureaux de Netstreamà Dübendorf en direction de Lucerne. "Les concerts classiques sont pour moi le symbole de l'ennui - les longues notes traversent tout le corps et on est paralysé. S'enfuir n'est pas une option. Et aujourd'hui ? Aujourd'hui, je sais que les partenariats peuvent faire du rock", poursuit-il.
Il est 8 heures du matin. Moi, Natasa Kovacevic, Marketing & Communications Manager de Netstream, me rends avec Björn à Lucerne, chez Zibris AG. Depuis quelques jours, Zibris est notre partenaire de distribution pour nos Cloud. C'est la première fois que les deux départements marketing se rencontrent en personne.
"Here I am. Ba-bam. Ba-ba- Rock you like a Hurricane". Alors que je suis assis dans la voiture de Björn et que je souris encore aux derniers mots de Björn, ce dernier groove sur "Rock you like a Hurricane" de Scorpions.
Comment tout a commencé
"Tu sais, Natasa, Zibris AG n'est pas un distributeur habituel. C'est un groupe de rock - tout comme nous", dit Björn avec son sympathique accent néerlandais, tout en utilisant ses mains comme percussions aériennes pendant un bref instant. Björn me raconte comment tout a commencé.
"Il était important pour nous de trouver un partenaire de distribution qui nous corresponde. Avec Zibris, nous avons choisi un partenaire avec lequel nous pouvons grandir ensemble". Björn devient sérieux, mais continue à groover.
Un partenaire qui nous correspond ? Puis-je alors me réjouir d'un partenaire qui met en œuvre ses projets avec passion et empathie et qui est présent avec enthousiasme pour ses revendeurs et ses clients ? "Qu'est-ce que tu veux dire exactement ?", demande-je à Björn. "Attends de faire connaissance - tu le constateras par toi-même", me répond-il. Légèrement irrité par sa réponse, je suis de plus en plus nerveux. Mais je laisse la réponse en l'état.
Préparation dramaturgique de la première rencontre
Arrivée à Lucerne. Après une heure de trajet et la préparation dramaturgique de Björn pour la rencontre, je me réjouis que le moment soit enfin venu. "Voilà Natasa et maintenant laisse-toi surprendre". Björn me donne ces derniers mots pour la route. Il ne dit rien d'autre. Nous prenons l'ascenseur et montons au troisième étage. Je suis impatiente de voir ce qui m'attend.
"Les Zibris sont un groupe de rock. Tout comme nous".
Woooow ! Arrivé dans l'entrée de Zibris, je suis flashé. Ce que je vois, je ne l'avais pas imaginé. Je suis accueilli par des rockers. Je me souviens à nouveau des paroles de Björn, que je n'avais pas vraiment prises au sérieux dans la voiture auparavant. "Les Zibris sont un groupe de rock". Et maintenant ? Maintenant, c'est un vrai rockeur qui se tient devant moi.
Mariano Isek, Managing Director de Zibris AG, m'accueille avec un grand sourire. Sa barbe grise de 10 cm, ses tatouages et son attitude enthousiaste me saisissent.
"Bienvenue chez les Zibris. Je suis heureux de te rencontrer aujourd'hui. Est-ce que je peux te proposer quelque chose à boire ? Mariano me conduit au bar à boissons de Zibris. Je ne peux pas m'empêcher d'être étonné.
Je demande au barman de me préparer un délicieux café. Oui - normalement, je ne bois pas de café. Mais aujourd'hui, je ne peux pas résister.
Pendant que je bois tranquillement mon café, je fais la connaissance d'autres personnes de Zibris. C'est le cas de Philip Hasler, graphiste chez Zibris. Bien qu'il n'ait pas tout à fait l'air d'un rockeur, je sens qu'il y a une rock star en lui. Est-ce que cela se confirme ?
Voilà. Mais maintenant, c'est sérieux. Ou pas ?
Notre réunion commence à 9 heures précises. Mariano Isek et Alexis Caceda, CEO de Netstream AG, se tiennent devant nous. Tous les regards sont tournés vers eux. "Netstream est pour nous un partenaire stratégique avec lequel nous allons nous développer dans l'Cloud, en collaboration avec nos revendeurs", commence Mariano Isek.
Alexis Caceda ajoute : "Nous laissons la vente directe de Cloud à Microsoft, Google, AWS, Swisscom & Co. Avec Zibris, nous avons trouvé le partenaire de distribution absolument idéal. Ensemble, nous allons faire fureur sur le marché Cloud".
Je n'arrive pas à me défaire de ce grand sourire. Je suis enthousiasmée par les personnes qui y participent et je me réjouis de pouvoir faire partie d'une grande histoire.
Dans les minutes qui suivent, nous parlons des prochaines étapes de manière extrêmement concentrée - toujours avec un objectif fixe en tête.
Avantages pour les revendeurs
"Ensemble, nous allons faire exploser le Cloud". Je découvre en ce moment même ce qu'Alexis Caceda voulait dire par cette déclaration.
Grâce au partenariat entre Netstream et Zibris, les revendeurs ont la possibilité de passer d'une activité classique de projets de matériel informatique à une configuration "Retention Revenue". Les revendeurs peuvent désormais proposer Cloud à leurs clients existants et les accompagner de manière professionnelle sur le chemin du Cloud . Netstream AG se tient à tout moment à leur disposition avec son Cloud. Les revendeurs profitent également du partenariat solide entre Netstream et Zibris sur le plan financier. Netstream est le seul Cloud qui vend ses Cloud à 100 % par l'intermédiaire de revendeurs et qui offre des marges saines à deux chiffres.
Avantages pour les clients finaux
Les clients finaux bénéficient également de nombreux avantages. Ils peuvent ainsi, s'ils le souhaitent, continuer à faire appel à leur revendeur de confiance et obtenir en plus Cloud de qualité. Les solutions sur mesure font également partie du portefeuille. Avec Netstream comme fabricant, les clients finaux bénéficient en outre d'un stockage de données suisse et d'une grande Cloud. Les clients finaux reçoivent gratuitement des preuves de concept (POC) accompagnées. Ils peuvent ainsi tester directement si leur Cloud fonctionne comme ils le souhaitent. En même temps, ils découvrent quelle est la combinaison optimale de leurs composants d'infrastructure. Cela permet de s'assurer que tous les avantages escomptés se concrétisent.
Merci Netstream
Je ne les aime pas ! Je parle des surprises. Et pourtant, j'ai passé une excellente journée aujourd'hui. Je me souviendrai longtemps des nombreuses personnes enjouées et de l'enthousiasme pour ce que nous avons créé ensemble jusqu'à présent. Merci à Netstream de me permettre de faire partie de l'équipe. Et maintenant, je me réjouis de faire trembler le Cloud avec Netstream et Zibris. Pour reprendre les mots d'Alexis Caceda: "Ensemble, nous allons faire décoller le Cloud".