Travailler à 80% : Fais-le absolument !

watch

Partagez ce post avec votre réseau.

"Chaque fois que je te casse, tu n'es pas là !", me dit un collègue en me regardant avec plus de regret que de reproche. "Ce n'est pas possible, je fais quand même 50%, tu devrais donc me trouver statistiquement une fois sur deux quand tu me cherches !", constate-je en lui faisant un clin d'œil désarmant. Il sourit et nous passons à l'ordre du jour (semi-).

Sur les quelque 90 collaborateurs de Netstream , 10 travaillent à temps partiel. Nous avons donc décidé de ne pas nous contenter d'observer passivement et de réfléchir à la question, mais d'interroger individuellement nos propres collègues à temps partiel sur le sujet. Ce que nous avons appris était surprenant. Leurs expériences et leurs attitudes vis-à-vis de leur propre temps partiel sont tout aussi différentes que leurs motivations.

Sasha, notre modèle en matière de réduction du temps de travail et le plus jeune de toutes les personnes interrogées, a réduit son temps de travail à 80 % il y a deux ans en raison de sa formation continue. Au début, il s'est mis beaucoup de pression. Ses attentes à son égard se sont traduites par d'innombrables heures supplémentaires. Il a commencé à demander de l'aide à ses collègues et a bénéficié d'une considération et d'un soutien sans limites de la part de son équipe. Aujourd'hui, il appelle affectueusement "effet thérapeutique" les circonstances qui l'ont amené à passer du statut de combattant solitaire à celui de joueur d'équipe. Il n'a jamais reçu d'appels professionnels pendant son jour de "congé", contrairement à ses camarades de classe.

Notre Aleksandra ne peut pas en dire autant. Son histoire de travail à temps partiel s'est terminée avant qu'elle ne commence vraiment. En tant que chef de projet, elle a travaillé pendant des années et avec passion à un taux d'occupation de 100 %. Après la naissance de sa première fille, elle a réduit son temps de travail à 80 %. Très vite, elle a senti qu'elle n'était pas à la hauteur de son rôle et de ce qu'on attendait d'elle en tant que chef de projet avec un supposé "jour de congé". Les clients qui essayaient de la joindre pendant son jour de congé étaient redirigés vers son numéro de portable, parce qu'elle le voulait ainsi. Elle a donc augmenté son temps de travail et ne regrette pas un seul instant sa décision, même avec deux enfants en bas âge à la maison.

Notre Cinzia n'a pas d'enfants, mais un hobby qui lui prend beaucoup de temps, à savoir les voyages. Il y a quelques mois, lors de son premier entretien d'embauche, elle a donc posé la question suivante : "Un emploi à 90% serait-il envisageable pour vous ?" Notre responsable RH, Leandra, a répondu par l'affirmative avec enthousiasme, car cela remettait sur le tapis l'une (parmi tant d'autres) de ses visions : donner à tous les netstreamers la possibilité de réduire leur temps de travail à 90 %, car la réduction du temps de travail augmente l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. En outre, les collaborateurs travaillant à temps partiel peuvent utiliser leur temps pour des week-ends prolongés ou des hobbies tout en réduisant leur volume de travail. Cinzia aurait-elle accepté notre offre si Netstream ne lui permettait pas de travailler à 90 % ? En principe, elle ne refuserait pas un emploi de rêve pour autant. Mais elle ne pourrait pas non plus s'imaginer qu'une entreprise dont les valeurs n'accepteraient pas un tel souhait d'un collaborateur motivé lui conviendrait.

Florian ne serait pas d'accord avec votre affirmation selon laquelle tout travail à 100 % peut être effectué à 80 %. Il a réduit son temps de travail pour pouvoir s'occuper de son fils un jour par semaine. La création d'un lien étroit avec son fils et le rôle important qu'il joue dans sa jeune vie font que Florian n'exclut pas un travail à 60% et tolère certains inconvénients de la réduction du temps de travail. Florian considère certes comme un énorme avantage le fait que son supérieur lui permette de choisir son poste de travail de manière à pouvoir aller chercher son fils à la crèche. Il souhaiterait néanmoins que son nombre de postes soit également adapté à son temps de travail. Ensemble, nous constatons qu'une discussion sur la réduction du cahier des charges avec le supérieur est non seulement souhaitable, mais absolument nécessaire. J'ajoute immédiatement à notre "check-list adaptation du taux d'occupation" un point intitulé "Mener un entretien avec le supérieur et les collaborateurs sur le nouveau cahier des charges".

Notre conclusion : nous ne sommes pas encore là où nous voulons être lorsqu'il s'agit de réduire le temps de travail dans notre entreprise. Notre message à nos collaborateurs est donc d'autant plus clair : travaillez à 80% : Fais-le absolument ! Nous ne considérons pas la résignation comme une option. Maintenant, nous voulons surtout une chose : rendre le travail à temps partiel plus attrayant chez Netstream !

Notre propre thèse - non fondée scientifiquement - sur la réduction du temps de travail est la suivante : la réduction du temps de travail entraîne un inconvénient pour le collaborateur : un salaire moins élevé. Mais en revanche, de très nombreux avantages : Work-Life-Balance, la possibilité d'une formation continue, le cadeau de la journée de maman ou de papa, l'occasion de mettre l'équipe au défi de travailler en équipe et de vivre encore plus intensément des valeurs importantes de l'entreprise : La considération et l'humanité.

En savoir plus sur notre Blog

Bulletin d'information

Abonnez-vous à notre newsletter.

Logo Netstream blanc

Vous avez des questions sur nos services ou vous avez besoin d'informations ? N'hésitez pas à nous contacter via le formulaire ou directement à hello(atnetstream.ch

Vous pouvez également utiliser notre LiveChat en bas à droite ou nous appeler au 058 058 40 00.

En savoir plus.

Apprenez-en plus sur les possibilités qui s'offrent à vous avec Netstream Cloud. Laissez vos coordonnées et nous vous contacterons.

Ou appelez-nous au :
058 058 40 00