Logo Netstream blanc

Poste de travail mobile et flexible (VDI & services de terminaux)

Continuité

Partagez ce post avec votre réseau.

Le Coronavirus met en évidence une chose : le travail n'est plus depuis longtemps un lieu, mais un endroit où les collaborateurs travaillent de manière mobile, sûre et flexible avec les terminaux de leur choix.

Qu'entendons-nous par poste de travail mobile et flexible ? L'objectif d'un poste de travail flexible est de relever les défis du travail de manière sûre, efficace et complète, indépendamment du lieu de travail actuel (par ex. bureau à domicile, salle de réunion, etc.). En raison de COVID-19 notamment, davantage de personnes travaillent à domicile, souvent pour la première fois. Cela représente parfois un nouveau défi non seulement pour les travailleurs eux-mêmes, mais aussi pour les employeurs et leurs infrastructures.

Les approches classiques de l'architecture informatique ne sont souvent pas adaptées à la flexibilité requise. La raison en est l'architecture client/serveur qui a évolué et qui met à disposition le backend de l'application sur le serveur, alors que le frontend est exploité de manière classique sur le client (c'est-à-dire le poste de travail de l'utilisateur). Cela présuppose toutefois une bande passante massive afin de pouvoir transmettre les données de manière fluide entre le backend et le frontend. L'architecture classique atteint rapidement ses limites, en particulier pour les applications exigeantes en termes de performances, notamment dans les domaines de la CAO, de la santé ou de la recherche et du développement.

Les scénarios de solution suivants couvrent entièrement les besoins dans ce domaine tout en conservant l'architecture classique des applications. Ils garantissent toutefois une flexibilité totale pour le poste de travail.

Services de terminaux basés sur le centre de données virtuel (vDC)

Les postes de travail peu gourmands en performances et équipés d'applications bureautiques classiques peuvent souvent être mis à disposition de manière globale et très simple via un serveur de terminaux. Lors de l'utilisation par l'utilisateur, seule la sortie d'écran est transmise entre le centre de données et l'utilisateur - les données elles-mêmes restent dans le centre de données. Grâce à la mise à l'échelle sans problème (et à la réduction) du service de centre de données virtuel (VDC), il est possible de réagir très rapidement et de manière flexible à des défis tels que celui-ci et de garantir le travail à domicile de manière simple et rapide.

VDI (Virtual Desktop Infrastructure) basée sur le Virtual Data Center (vDC)

Dans le cas d'applications ou de postes de travail gourmands en performances, nous recommandons VMware VDI Services (VMware Horizon). Ici, l'ensemble du poste de travail est emballé dans une VM, mais celle-ci est toujours exploitée dans le Virtual Data Center et, si nécessaire, soutenue par des GPU (processeurs graphiques ou de calcul professionnels) du côté de la puissance graphique ou de la puissance de calcul. Ainsi, des cas d'utilisation spécifiques comme la CAO, le traitement d'images, les données 3D, les scénarios de développement, etc. peuvent être poursuivis sans restriction dans le bureau à domicile. Ici aussi, il est possible de faire évoluer ou de réduire la charge de travail à tout moment pour une flexibilité maximale.

En savoir plus sur notre blog

Abonnez-vous à notre newsletter.

Ne manquez aucune mise à jour.

Logo Netstream blanc

Haben Sie Fragen zu unseren Dienstleistungen oder benötigen Informationen? Kontaktieren Sie uns gerne via Formular oder direkt an hello(at)netstream.ch

Nutzen Sie alternativ auch unseren LiveChat unten rechts oder rufen Sie uns an unter 058 058 40 00.

Logo Netstream blanc