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L'équipe de développement dans la construction automobile

Auto Dev

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Chaque année, nous organisons un événement d'équipe au sein de l'équipe de développement. Cette année, il s'agissait de construire des voitures.

Pourquoi avons-nous choisi de construire des voitures ?

Diverses méthodes et principes dont nous avons besoin au quotidien chez Netstream trouvent leurs origines dans l'industrie automobile. Le lean thinking vient de Toyota et vise à un développement constant et à l'optimisation de tous les processus de production. Le Kanban, en tant que méthode de travail visant à augmenter l'efficacité, et le Kaizen, en tant que processus d'amélioration, se retrouvent également dans notre travail quotidien.

Mais cela ne nous intéresse pas le moins du monde le jour de notre événement d'équipe.

Ce que nous avions prévu pour l'événement en équipe aurait dû rester une surprise. Mais Sasha et Julian ont découvert un jour avant qu'il s'agissait de construire des voitures.

Le jour de l'événement d'équipe Après le déjeuner, nous nous mettons en route pour Uitikon-Waldegg en train, puis en car postal (oui, cela existe encore à Zurich).

Les animateurs de l'événement nous souhaitent la bienvenue, nous divisent en trois équipes et annoncent la tâche à accomplir. Chaque équipe reçoit pour l'aider une scie sauteuse, une visseuse sans fil, un papier abrasif, un mètre, cinq vis à bois solides, diverses petites vis à bois, diverses rondelles, une ficelle et deux stylos. La base est constituée d'une planche d'environ 240 x 130 cm et de deux poutres en bois solides.

Les exigences sont faibles : le véhicule doit pouvoir rouler, être dirigeable, offrir une possibilité de freinage et pouvoir porter au moins quatre membres de l'équipe.

Cela semble facile ? Peut-être au premier abord. Vous avez déjà fait une roue en bois et sans compas ? Nous, oui, maintenant. Elles sont devenues à peu près aussi rondes que PacMan à l'époque sur un Comodore64.

Le défi pour notre équipe de développement est toutefois le suivant : Cinq membres de l'équipe, avec cinq approches, compétences, idées, langues maternelles et compréhensions différentes, doivent construire en deux heures maximum une voiture qui réponde aux exigences minimales et qui soit d'une qualité suffisante pour survivre à la piste d'essai et, bien sûr, pour que tout le monde arrive sain et sauf à la ligne d'arrivée.

C'est précisément ce que notre environnement quotidien associe à cette construction automobile : Maîtriser la complexité ! Nous devrions donc être parfaitement préparés.

Le temps est de plus en plus compté. Alors que certains veulent commencer lentement à scier et à percer, d'autres ont besoin d'une conception plus précise. Mais c'est précisément le travail d'équipe et le mélange qui permettront à l'équipe de réussir et au résultat d'être utilisable.

Après deux heures, nous sommes tous prêts pour le parcours d'essai. Mais avant de commencer, nous évaluons encore le design. Ce qui est frappant, c'est que les trois voitures sont construites selon le même concept. Même type de direction, même possibilité de freinage et même construction.

La première équipe se prépare. Les casques de protection sont montés, la manœuvre est à nouveau discutée. Dom prend la direction, Sasha le commandement à l'avant et Dominik et Marc ensemble les freins. Marko se charge de la poussée. C'est parti avec un élan relativement fort. La rampe est dévalée à toute vitesse et c'est le fracas. L'essieu est cassé. Mais on continue vite à pied et chaque vis doit suivre, car chaque seconde compte. Au final, tout le monde est arrivé à bon port - sauf la voiture.

La deuxième équipe, au moins aussi nerveuse, se prépare également. Guenda à la proue, Steffen à la direction, Simon en tant que paquet de force, seul responsable du freinage, et Julian ainsi que Meisti comme passagers. Ils ont décidé d'utiliser la ficelle comme serre-tête hippie plutôt que comme direction. Est-ce bien malin ? La peur se lit sur le visage de Guenda. Un dernier cri et c'est parti. Au bout de la rampe, ça craque aussi. L'essieu est cassé.

Là encore, tous les membres de l'équipe prennent rapidement les choses en main et, tous sains et saufs, rejoignent l'arrivée à pied.

La troisième équipe, avec Cinzia aux commandes, Simon au volant, Bartosz et Patrick aux freins et Miguel à la propulsion, se prépare maintenant. Comme la confiance en leur propre construction est si grande, l'équipe renonce aux casques. Et effectivement : l'essieu tient bon. Après deux mètres, il y a certes un choc, mais seulement dans le mur. Vite, marche arrière (manuelle) et on continue. Cette fois-ci, sur le véhicule, mais vraiment lentement.

Mais maintenant, nous avons assez bricolé et nous attendons avec impatience la remise des prix. L'équipe trois remporte le prix du designer et l'équipe deux le prix du meilleur essai. Nous fêtons cela avec un hourra d'équipe, de la bière et une bonne bouteille de prosecco.

Comme nous finissons par manquer de boissons et que la faim se fait sentir, nous reprenons le chemin de la ville. À Birmensdorf, nous prenons le train pour Zurich, où Guenda nous invite chez elle. En matière d'agilité, nous avons encore beaucoup à apprendre du partenaire de Guenda. En effet, après un bref appel, il s'est mis en route sans hésiter pour remplir le réfrigérateur de boissons fraîches ! Merci beaucoup ! C'était un super événement d'équipe.

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