Courriels d'hameçonnage, fausses notifications de gains, demandes d'argent ou offres d'emploi présumées - les escrocs sur Internet font preuve de toujours plus de créativité pour atteindre leurs victimes. Restez vigilant face aux pièges potentiels et vous pourrez profiter pleinement d'Internet.
Courriers électroniques d'hameçonnage
Malgré les filtres anti-spam, des e-mails indésirables continuent d'arriver dans la boîte de réception. Il s'agit souvent de fausses notifications de gains, de prétendues factures ou encore d'offres d'emploi alléchantes. Les pirates veulent ainsi accéder à des données sensibles ou à votre ordinateur.
- Gardez toujours un œil critique sur les e-mails qui semblent euphoriques.
- Examinez attentivement l'expéditeur. S'agit-il d'une adresse cryptée qui ne signifie rien ? Même si l'e-mail semble provenir d'une entreprise connue, cela peut être trompeur. Un coup d'œil sur le site officiel de l'entreprise peut ici aider. En cas de grande incertitude, vous pouvez bien sûr toujours contacter l'entreprise présumée pour vérifier l'e-mail.
- Soyez conscient du fait que les fournisseurs professionnels ne vous demanderont jamais par e-mail de divulguer des données sensibles telles que des identifiants ou des mots de passe.
- Les liens contenus dans les e-mails peuvent vous conduire sur des pages falsifiées ou télécharger automatiquement des fichiers. Soyez conscient que le texte du lien peut être différent de l'URL du lien proprement dit. Ainsi, si le lien a l'air inoffensif comme une entreprise.ch/jeu-concours, l'URL derrière pourrait en réalité mener à un tout autre endroit.
- N'ouvrez les pièces jointes que si elles proviennent de personnes de confiance. Vérifiez également le format d'une pièce jointe. Il est peu probable que des entreprises sérieuses envoient des factures au format Word. Si vous n'êtes pas sûr qu'une pièce jointe puisse être ouverte sans danger, faites-la analyser par un programme antivirus.
- Les e-mails de phishing sont souvent accompagnés de nombreuses fautes d'orthographe et de syntaxe.
- Ne répondez pas aux spams, sinon vous vérifiez votre adresse pour les escrocs et vous risquez de recevoir encore plus de spams.
- Utilisez par exemple, à des fins privées, une adresse e-mail personnelle que vous ne donnez jamais en ligne et que vous n'utilisez que pour vos amis et votre famille.
- Le courriel vous met-il sous pression ? Par exemple, donner les informations de votre carte de crédit ou de votre banque pour éviter les conséquences ? Il peut s'agir d'une astuce psychologique des cybercriminels.
- Les salutations impersonnelles peuvent également être un indice.
Pages Internet, liens et pop-ups
En surfant sur Internet, vous rencontrerez sans cesse des boutons d'appel à l'action placés de manière voyante et proposant des offres alléchantes. Derrière ces boutons se cachent souvent de faux jeux-concours, des sondages ou des offres. Les boutiques en ligne, par exemple, sont particulièrement appréciées. Celles-ci semblent tout à fait normales au premier abord, mais vous attendez généralement en vain votre marchandise.
- Examinez attentivement l'URL et faites confiance à votre instinct.
- Restez toujours sceptique face à des marchandises dont le prix est suspect.
- Consultez également les mentions légales des sites Internet.
- Recherchez les témoignages d'autres acheteurs (par exemple via Google ou différentes plateformes).
- Regardez de plus près les commentaires exclusivement positifs et très euphoriques.
- Ne téléchargez que des fichiers provenant de sites contrôlés ou activez toujours un antivirus ici aussi.
- Saisissez toujours les données sensibles avec précaution.
- Le site Internet donne-t-il l'impression de provenir d'une entreprise connue ? Faites tout de même attention aux erreurs, par exemple dans le logo ou le nom.
Mais c'est un piège ?
Malgré toute votre vigilance, il peut arriver que vous tombiez dans un piège frauduleux. Agissez rapidement afin d'éviter/de minimiser les dommages.
- Signalez le cas d'escroquerie à la police (qui peut également engager des poursuites pénales) et sensibilisez votre entourage.
- Si vous avez effectué un paiement avec votre carte de crédit, contactez rapidement votre banque ou votre société de carte de crédit et faites bloquer vos cartes si nécessaire.
- Si vous avez indiqué des informations de compte pour une plate-forme, modifiez immédiatement vos données d'accès. Modifiez immédiatement les données d'accès partout où vous utilisez les mêmes. Par mesure de sécurité, n'utilisez jamais les mêmes données d'accès pour différentes plates-formes.
Conclusion
Restez toujours vigilant dans le monde de l'Internet. Si vous n'êtes pas sûr, contactez l'expéditeur via des numéros ou des adresses officiels et demandez des précisions. Vérifiez les sites qui se sont donné pour mission de démasquer et de répertorier les fraudes (par exemple Watchlist. Maintenez toujours votre système d'exploitation et votre programme antivirus à jour. Contrôlez régulièrement vos relevés bancaires et vos décomptes de carte de crédit et agissez immédiatement en cas d'incohérence.
Pour plus d'informations sur le sujet, cliquez ici :
Par la présente, nous vous souhaitons une navigation joyeuse et sûre !