Logo Netstream blanc

David contre Goliath - Les fournisseurs suisses de cloud contre les hyperscalers

CH-Dub

Partagez ce post avec votre réseau.

La pierre qui peut décider de la lutte inégale pour les parts de marché entre les hyperscalers et les fournisseurs de cloud régionaux en Suisse.

Qui ne connaît pas les trois hyperscalers et géants du cloud Amazon, Microsoft et Google, qui dominent ensemble plus de la moitié du marché. Face à cette domination, cela vaut-il encore la peine de prendre en compte les fournisseurs de cloud régionaux lors du choix d'un fournisseur de cloud ?

Le facteur "suissitude

La localisation des données en Suisse, avec l'aspect de sécurité qui y est lié, est encore un critère déterminant pour le choix d'un fournisseur de cloud adapté. En outre, certaines branches réglementées, comme le secteur financier, le secteur de la santé ou les pouvoirs publics, sont soumises à des dispositions légales en matière de protection des données et doivent donc impérativement stocker leurs données en Suisse. En outre, la proximité géographique du centre de données a un effet positif sur le temps de latence.

Grâce à son infrastructure avancée, à ses normes de sécurité élevées et à sa bonne réputation, ainsi qu'à sa situation politique et à sa conjoncture stables, la Suisse est également considérée comme un "havre de données" sûr au niveau international.

Goliath s'équipe

Afin de pouvoir répondre à la demande croissante de données en Suisse, les hyperscalers proposent désormais eux aussi leurs propres centres de données en Suisse. Les fournisseurs suisses de services informatiques en nuage n'ont plus grand-chose à opposer à leur évolutivité quasiment infinie, à leur énorme portefeuille et maintenant aussi à la conservation des données en Suisse. Mais il vaut la peine d'y regarder de plus près et de trouver la pierre qui suffira à vaincre Goliath.

Les pierres de David

Le CLOUD Act (Clarifying Lawful Overseas Use of Data Act), dont on parle beaucoup, s'applique également aux offres des hypercalers américains dont les données sont stockées en Suisse. La loi oblige les prestataires de services informatiques américains à garantir aux autorités américaines l'accès aux données stockées, même si le stockage n'a pas lieu aux Etats-Unis. En ayant le siège du fournisseur d'accès et un contrat en Suisse, vous évitez ce problème à grande échelle.

Chez les hyperscalers, les services sont exclusivement obtenus à partir d'un portail en libre-service, sans contact direct. En règle générale, il n'y a pas d'interlocuteur personnel fixe ou de solutions individuelles. Les barrières linguistiques lors de la communication avec le support étranger peuvent également receler des potentiels de malentendus. Le fournisseur régional peut ici vous apporter un soutien optimal et est intéressé à entretenir le partenariat.

Contrairement aux grandes entreprises, les fournisseurs de cloud régionaux de taille moyenne sont plus intéressés par les projets. La solution, les prix ainsi que les SLA peuvent être négociés individuellement - pour plus de flexibilité, de transparence et de confiance des deux côtés.

Netstream, un partenaire solide

Netstream AG n'exploite pas seulement ses propres centres de données en Suisse, mais son siège social se trouve également à Wallisellen et elle est détenue par des particuliers suisses. Grâce à notre savoir-faire et à notre expertise, nous pouvons trouver et mettre en œuvre la bonne solution pour nos partenaires et visons ainsi un partenariat stratégique à long terme.

Vous voulez en savoir plus ? Alors réservez votre rendez-vous avec nos experts.

En savoir plus sur notre blog

Abonnez-vous à notre newsletter.

Ne manquez aucune mise à jour.

Logo Netstream blanc

Haben Sie Fragen zu unseren Dienstleistungen oder benötigen Informationen? Kontaktieren Sie uns gerne via Formular oder direkt an hello(at)netstream.ch

Nutzen Sie alternativ auch unseren LiveChat unten rechts oder rufen Sie uns an unter 058 058 40 00.

Logo Netstream blanc