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Tout le pouvoir aux collègues - maintenant, c'est nous qui décidons !

Décisions

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Chaque jour, nous prenons environ 20 000 décisions. La plupart d'entre elles sont heureusement plutôt triviales. Mais dans le nouveau Netstream agile et apprenant, le leadership est distribué et nous prenons donc de plus en plus de décisions importantes. Mais que signifie prendre des décisions ? 

En passant à une organisation agile et apprenante, Netstream AG veut distribuer le leadership et réagir ainsi de manière flexible et réactive aux exigences du marché. Comme chacun sait, "marketing" vient de "marché". Comment pourrais-je donc, en tant que marketeur, refuser un système qui oriente toute sa structure en fonction du marché et dans lequel je peux même décider ? J'ai donc attendu avec impatience la transformation depuis l'annonce du nouveau système de gestion.  

Il y a un peu plus de cinq mois, j'ai été transformé avec quatre collègues en cercle d'affaires "Cloud". Le cercle "cloud" est le lien direct avec le marché et les clients, il est responsable du portefeuille et également de la mise en œuvre des solutions. Dans notre cercle, nous avons réparti la direction entre tous les collègues. Cela signifie que nous n'attendons plus les décisions d'"en haut", mais que la compétence se trouve directement dans le cercle, dans un cadre donné et modulable. Cela semble divin, n'est-ce pas ? Certes, j'avais déjà eu à prendre quelques décisions dans mon domaine de responsabilité, mais je suis désormais confronté au défi de participer à la prise de décision sur des thèmes apparemment nouveaux, dans une optique économique. Le mot "décision" prend alors un tout autre sens. 

Masse décisionnelle quotidienne 

Chaque jour, nous prenons environ 20 000 décisions. La plupart du temps, les décisions ne sont pas seulement prises à une vitesse record, mais aussi de manière extrêmement inconsciente. Cela commence déjà tôt le matin, lorsque je décide à court terme d'appuyer sur la touche "snooze" de mon réveil, se poursuit à un moment donné devant mon armoire et se prolonge jusqu'à la machine à café du bureau, dont le vaste choix ne m'aide pas. Même la décision de suivre l'habitude est aussi un choix. Heureusement, la plupart des décisions sont triviales et n'entraînent pas de grandes causalités - du moins pas de manière significative. Mais la prise de décisions n'a pas de fin dans le travail quotidien. Elles doivent être prises le plus intelligemment et le plus efficacement possible et, bien sûr, toujours dans un souci de rentabilité.  

Nous sommes influencés par les émotions et les peurs 

Cependant, chaque fois que nous décidons de quelque chose, nous excluons en même temps une multitude d'alternatives. Il en résulte que chaque décision est également liée à une perte (ce contre quoi on s'est finalement décidé). Nous avons tendance à nous préoccuper beaucoup plus de la perte et à la regretter plutôt qu'à nous réjouir de ce que nous avons décidé. Par peur de la perte, nous prenons ainsi des décisions qui nous promettent une récompense à court terme. Nous ne devrions toutefois pas nous mettre des bâtons dans les roues avec nos peurs. Les sentiments interviennent également dans nos décisions. Nous devrions donc en être conscients et ne pas pour autant nous transformer en robots au quotidien. 

Les décisions ont un impact à long terme 

Mais souvent, les décisions ont aussi un impact à long terme. Cela ne facilite pas vraiment la prise de décision - je sais. Nous devons prendre une décision ici et maintenant, mais nous n'en verrons les effets que dans le futur. Parfois, nous parlons d'années qui peuvent s'écouler jusqu'à l'objectif. Nous avons donc toujours un certain niveau de connaissances avec lequel nous essayons de prendre la meilleure décision possible et nous faisons toujours des suppositions jusqu'à un certain point - nous ne sommes pas des voyants.  

La décision 

Si l'on se réfère à ce qui précède, la prise de décision ne semble plus si simple. Nous devons donc maintenant décider de la manière la plus efficace possible et pour le bien de l'entreprise. Nous sommes influencés par différents sentiments ou craintes. De nombreuses décisions sont prises à long terme et entraînent des liens de cause à effet. De plus, nous avons un besoin de perfection.  

Mais voici le génie de l'agilité : nous pouvons adapter et améliorer les décisions ! En effet, sur le chemin de l'objectif, nous recueillons d'autres informations et rencontrons parfois des difficultés. Ces expériences nous rendent toujours un peu plus intelligents et nous permettent d'améliorer quelque peu le chemin menant au but. En outre, nous nous efforçons d'être autoréflexifs. L'autoréflexion mériterait certainement un blog post à elle seule. Il s'agit en fait, avant toute décision, d'être conscient des sentiments et des peurs qui nous entourent, de les exprimer et de trouver une solution. Le processus de décision très strict avec lequel nous travaillons est ici d'une grande aide (plus d'informations à ce sujet dans un nouveau blogpost). Au final, nous nous engageons sur une nouvelle voie et nous avons une grande chance de faire partie de la solution. 

Conclusion 

Il n'est certainement pas facile de prendre toutes les décisions au sein de l'équipe et de les assumer. Mais l'avantage, c'est que nous sommes tous égaux. De plus, nous avons tous le même objectif. Nous voulons tous travailler de manière agile et orientée vers le marché, prendre des décisions ensemble et les assumer. Je ne peux donc pas refuser un système qui s'oriente vers le marché et dans lequel je peux participer aux décisions. Nous avons fait le premier pas et avons déjà pris la décision la plus importante - nous voulons du changement et nous y sommes ! Vient maintenant le processus d'apprentissage, de nombreuses autres décisions, des sentiments et des peurs, le tout accompagné d'une bonne dose de courage. 

Pour en savoir plus sur ce processus, consultez la rubrique "Développement organisationnel".

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